Aiguille de tri
 

2,a


 

L'aiguille de tri était un petit instrument très élémentaire mais qui eut longtemps son utilité pour la vérification du tri ou le gestion de fichiers de cartes perforées.

Il s'agissait d'une simple barrette de section presqu'égale à celle d'un trou de carte.

L'usage principal de l'aiguille de tri était de vérifier le bon fonctionnement d'un tri de fichier de cartes perforées. Le paquet trié sur une perforation ligne et colonne donnée devait laisser passer sans difficulté l'aiguille en travers. Les opérateurs actifs sur trieuse ne manquaient pas de l'utiliser, car la moindre erreur de tri entraînait un arrêt du traitement suivant sur interclasseuse ou tabulatrice.

Dans un paquet de cartes perforées trié, elle permettait aussi, par sa seule introduction dans un trou correspondant à une sélection de tri, d'extraire du paquet un sous ensemble.
Par exemple, supposons que l'on disposait d'un fichier d'objets trié par code usine, et qu'il y avait trois usines codées 0,1,2 dans la colonne 3.
On ne devait pas repasser le fichier par la trieuse :
L'aiguille était d'abord introduite dans le trou "0" de la colonne 3 du paquet, et ce jusqu'à ce qu'elle cale sur un "0" non perforé.
A l'aide de l'aiguille, on n'avait alors aucune difficulté à isoler un premier paquet correspondant aux seuls ouvriers de l'usine 0.
La photo représente une telle manipulation.

 

 


 
 
copyright  G. Natan Retour menu histoire   
Instrument visible à FEBB