La Calculatrice électromécanique Bull C3. (1940)
 

3,L


Cette Calculatrice était en fait une tabulatrice de l'époque, dont on avait enlevé la partie imprimante.
Elle était destinée à augmenter la puissance de calcul d'un atelier mécanographique : les données à calculer étaient introduites via le lecteur de cartes.
Les calculs : additions, soustractions et surtout multiplications étaient effectués à une vitesse dépendant de la largeur de leurs facteurs. Données et résultats étaient ensuite perforés sur une perforatrice de carte intégrée à l'appareil.
(Plus de détails dans les pages soustraction et multiplication).
On évitait ainsi de ralentir la tabulatrice dans le traitement suivant, car trop de cycles de calcul faisaient tomber la vitesse de lecture et impression des données.

La photo a été prise après qu'on ait enlevé tous les carters.
Au dessus, on voit quatre compteurs électromécaniques, les mêmes que dans la tabulatrice, à gauche le tableau programme.
Cette machine permettait par exemple, en connexion avec la tabulatrice, de gagner du temps en réalisant un traitement de 22 opérations élémentaires durant le passage d'une carte.
 

Les cartes lues comportaient les données , le programme de calcul était enfiché sur le tableau visible à gauche de la machine.

Capacité de multiplication : 12 chiffres X 12 chiffres, résultat sur 24 chiffres maximum..

La technologie des gros relais type téléphone est encore utilisée sur la machine photographiée : nous sommes dans les années 1950, le modèle date d'avant guerre. On voit la tête des relais en question.
-----------------------

copyright A. Ratty   retour menu histoire