.


 

                      Collectif Collections Informatiques en Belgique  et asbl NAM-IP

 

 


  Collections Informatiques en Belgique  et a.s.b.l. NAM-IP

  

Le Collectif Collections Informatiques  en Belgique rassemble à ce jour: le Musée Bull FEBB de Grimbergen, le Unisys Computer Museum d'Evere, la collection d'Informatique & Bible (Maredsous) et la collection systèmes de calcul  J. Lemaire. Ils ont formé fin 2013 une asbl : NAM-IP (Numerical Artefacts Museum- Informatique Pionnière en Belgique ) .

 L'objet de cette asbl est de trouver les voies et moyens pour préserver dans le futur  les collections informatiques à caractère historique rassemblées par les responsables des quatre entités  fondatrices.

Cette Association est ouverte à toute autre collection belge ou du G.D. Luxembourg liée à l'histoire de l'informatique et à son utilisation en Belgique. Les 4 entités du Collectif sont membres du Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques, initié en octobre 2009.

 Sont donc concernés les matériels et logiciels informatiques, y inclus les équipements électromécaniques qui précédèrent, ainsi que les documentations attachées à l'utilisation de ces ensembles. tels que rassemblés chez les membres du Collectif, et qui couvrent plus de 70 ans de l'histoire de l'informatique et de ses racines en Belgique. Les 4 collections fondatrices occupent à ce jour un espace cumulé de stockage et d'exposition estimé à 1.000 m².

 La préservation de ces collections dans la durée impliquait de trouver :
a) en cette année 2014, un espace pour le stockage progressif de l’essentiel de ces collections.
b) de créer un espace d'exposition et de stockage pris en charge et pérennisable sur une base institutionnelle, ainsi qu'une assise institutionnelle de type muséal (financement, personnel, accès, etc.).

La Fondation Roi Baudouin a créé en son sein, en avril 2013, un Fonds "Informatique Pionnière en Belgique" . On y retrouve les représentants des quatre collections précitées.
Tous les détails sur ce Fonds peuvent être trouvé sur la page http://www.kbs-frb.be/fund.aspx?id=305669&back=1033&langtype=2060 du site de la FRB. 
 

Concernant l'espace en cours de création :
Chacune de ces collections devra pouvoir y retrouver sa spécificité propre tout en s’intégrant dans un ensemble.

 Les responsables des collections précitées avaient souligné l'urgence de leur démarche: en effet, leurs collections avaient bénéficié  d'un « bon vouloir » de durée aléatoire pour les locaux de conservation et d'exposition.
 De plus, pour leur gestion, les bénévoles responsables prennent de l'âge et leurs savoir-faire et connaissances risquent de ne pas être correctement transmis aux générations à venir.

Un espace d'hébergement a été récemment acquis par la fondation Roi Baudouin à Salzinnes, tout près de Namur. Cet espace sera cédé à l' asbl NAM-IP, asbl que les fondateurs des collections ont créé pour y abriter ses collections, avant leur mise en valeur. L'espace a pris le nom de l'asbl. On parlera donc du musée NAM-IP.

 

La fondation de « Collections informatiques en Belgique» eut lieu le  27 mars 2012 à Evere.

Pour le UNISYS Computer Museum, av. du Bourget, 20  B 1130; Bruxelles :                                                  Jacques Laffut  (fondateur et conservateur)

Pour le Musée BULL - FEBB , Wolverstemsesteenweg, 40, B 1850; Grimbergen :                                          Gilbert Natan   (fondateur et cogestionaire)

Pour Informatique&Bible,  Maison des Écritures,   rue de Maredsous, 11, B 5537; Denée :                               R.-Ferdinand Poswick 

Pour la Collection "Jacques Lemaire Systèmes de Calcul " , av. Vanneuse 11,  B 1970; Wezembeek-Oppem :      Bernadette Faure-Lemaire    Contacts : R. F. Poswick :cib@cibmaredsous.be
                    G. Natan        : g.natan@skynet.be

Les trois dernières collections citées ci-dessus ont été cédées à la Fondation Roi Baudouin.

L'asbl NAM-IP a été créée le 21 janvier 2014. L'espace muséal portera le même nom : (NB lire Museum au lieu de Memorial initialement choisi)


L'espace est situé rue Henri Bodart 192 , 5000 NAMUR (Salzinnes). A côté de l'école St Aubin.
Il sera visitable, après les aménagement en cours, c'est à dire à partir de 2015.

 

Retour page Musée Bull     
Collection Laffut : perforatrice et trieuse de cartes perforées UNYSIS (1960) Vue partielle avec machine à calculer Burroughs avant plan (1914 environ) facturière Burroughs type Moon-Hopkins (1925)
Collection Informatique et Bible : mise sur ordinateur à partir de 1971 des textes de la Bible, via perforation de cartes.
A gauche, cartes avec codifications en deux caractères pour minuscules et signes spéciaux. A droite, le texte correspondant surligné de jaune.
Ordinateurs et périphériques utilisés.
Collection Bull : Vue partielle de l'atelier mécanographique (1960) Vue d'ensemble de la partie minis et micros ordinateurs et de leurs imprimantes. Ensemble de mémoires 32 Gb année 2010
Collection Lemaire : Abaque de calcul pour bureau d'étude (1962) Calculatrice mécanique MELITTA   modèle 1946, faite en RDA Calculatrice électronique "scientifique" HP (1966)
     
Retour page Musée Bull